Selon une estimation Ipsos/Sopra Steria, l’abstention a atteint 59 % lors du deuxième tour des élections municipales, contre 37,9 % en 2014.
Plus de trois mois après le premier tour des élections municipales, un nouveau record d’abstention a été enregistré au second tour, dimanche 28 juin. Selon une estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France et les chaînes parlementaires, le taux d’abstention s’est élevé à 59 %.
Parmi les plus de 16 millions d’électeurs concernés, le taux de participation est de seulement 41 %, contre 61,7 % au second tour des élections municipales de 2014.
>>> A lire aussi : Second tour des municipales : Macron se dit "préoccupé" par le taux d’abstention (60 %)
L’épidémie du nouveau coronavirus est le facteur majeur de l’abstention dans ce second tour. Selon le résultat d’une enquête IFOP, 40 % des électeurs appelés à voter dimanche souhaitaient s’abstenir en raison de la Covid-19.
Le sondage Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France et les chaînes parlementaires a indiqué que le nouveau coronavirus reste la première cause de cette faible participation au second tour des municipales. Dans les détails, 43 % des sondés ont estimé qu’ils n’iront pas aux urnes pour éviter d’attraper le virus, 62 % se disent inquiets pour leur santé et celle de leurs proches.
"Le contexte du Covid-19 est le facteur principal de cette abstention. Il y a un effet direct : la peur pour certains électeurs âgés, fragiles de se rendre au bureau de vote, mais aussi l’absence d’une campagne électorale dans des conditions normales (…)", a analysé Céline Braconnier.
>>> Découvrez les résultats des Municipales à La Réunion
Les plus jeunes ont été les plus grands absents lors de ce second tour des municipales 2020, relate Franceinfo. Seuls 28 % des 18-24 ans et des 25-34 ans se sont rendus aux urnes dimanche. Selon l’estimation d’Ipsos/Sopra Steria, 35 % des 35-49 ans, 43 % des 50-59 ans et 57 % des plus de 60 ans ont voté dimanche. Par ailleurs, seuls 38 % des femmes sont allées voter dimanche, contre 45 % des hommes.
"L’abstention est très forte chez les jeunes, en particulier pour les élections locales. Ce qui est inédit, c’est le taux d’abstention des personnes âgées, en lien avec l’épidémie de la Covid-19.", développe Céline Braconnier.
Les sympathisants de La République en marche se sont davantage mobilisés (53 %) pour aller voter, contre les autres sympathisants Les Républicains (49 %), socialistes (43 %) et du Rassemblement national (42 %).
>>> A lire aussi : Second tour des municipales : "Nous éprouvons une déception", a confié Sibeth Ndiaye