La France est fortement touchée par une sécheresse sans précédent. Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a précisé que plus d’une centaine de communes n’ont plus d’eau potable.
Vendredi 5 août, le gouvernement a réitéré que la sécheresse frappant la France actuellement est "historique". En raison de cette situation, la cellule interministérielle de crise a été activée, rappelle France Info.
Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, s’est exprimé sur les impacts de cette catastrophe naturelle. "Plus d’une centaine de communes en France sont déjà privées d’eau potable et approvisionnées par des camions", a-t-il fait savoir.
Le ministre n’a pas manqué d’évoquer quelques recommandations. Selon ses dires, tout l’enjeu, c’est de durcir un certain nombre de restrictions pour éviter d’en arriver là sur les territoires où on s’aperçoit que l’on a des déficits hydriques qui se prolongent. "Il faut être capable d’anticiper, parce que si vous devez fournir de l’eau, il ne faut pas vous en préoccuper le matin où il n’y a plus d’eau dans les canalisations", a-t-il renchéri.
Christophe Béchu a également prévenu qu’il va falloir s’habituer à des épisodes de ce type. Il a signifié dans une interview au quotidien régional La Provence, que l’adaptation n’est pas une option, c’est de toute façon "une obligation".
> A lire aussi : Sécheresse en France : ’vigilance’ pour la capitale et la petite couronne