C’est ce qu’a affirmé le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ce mercredi 22 février. Face à cette situation, Christophe Béchu a indiqué que des mesures de restrictions « soft » pourraient être mises en place dès le mois de mars.
La France est confrontée depuis plusieurs mois à une situation de sécheresse inédite. Invité de Franceinfo, ce mercredi 22 février, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires s’est exprimé sur le sujet. Christophe Béchu a déclaré que la Métropole est « en état d’alerte ». Face à cette situation, il a annoncé la tenue d’un comité d’anticipation sécheresse jeudi. Une réunion aura ensuite lieu avec tous les préfets en début de la semaine prochaine.
La situation sera évaluée « territoires par territoires », selon le ministre. Il a affirmé que des mesures de restrictions « soft » seront prises lundi prochain. « Pour éviter des situations catastrophiques » en été dans l’Hexagone, celles-ci seront appliquées dès le mois de mars. Plusieurs départements sont déjà soumis à des mesures de restriction d’eau, mais « ce sera à nouveau le cas pour d’autres territoires pour anticiper et éviter de se retrouver dans une situation catastrophique ».
Les climatologues sont particulièrement inquiets par le niveau des réserves souterraines en eau. D’après M. Béchu, les nappes phréatiques de la France auraient « deux mois de retard en termes de remplissage ». « C’est rattrapable, mais on a besoin d’un mois de mars pluvieux ». Le futur plan eau du gouvernement comprendra un volet « sobriété ». Les Français sont encouragés à modérer leur consommation en eau. Le ministre souhaite « qu’on puisse davantage utiliser les eaux usées ».
Suivez l’actualité en France sur Linfo.re