Après les sécheresses survenues au cours de l’année 2022, un arrêté publié le mercredi 27 décembre au Journal officiel a officialisé la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour 99 communes supplémentaires réparties dans 31 départements français.
L’état de catastrophe naturelle a été déclaré après des "mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols", selon le texte de l’arrêté pris le 19 décembre, rapporte France Info. Certains des départements les plus touchés incluent, par exemple, la Drôme, le Jura, le Lot, le Nord et la Haute-Savoie. Les résidents des localités affectées ont la possibilité de soumettre des demandes d’indemnisation en cas de sinistre survenu au cours d’une période spécifique déterminée individuellement pour chaque commune, comme précisé dans l’arrêté. Les personnes touchées ont un délai de trente jours à partir de la date de publication de l’arrêté pour contacter leurs compagnies d’assurance et ainsi profiter du régime d’indemnisation.
> À lire aussi : Sécheresse en France : plus de 180 communes privées d’eau potable
Après les sécheresses de 2022, plusieurs centaines de communes ont déjà obtenu la reconnaissance en tant qu’état de catastrophe naturelle. En début d’année 2023, le gouvernement a choisi d’assouplir les critères pour cette reconnaissance. Selon France Assureurs, la fédération des assureurs, le coût des dommages liés à la sécheresse sur les maisons individuelles a atteint environ 2,5 milliards d’euros l’année dernière.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re