Alors que la sécheresse persiste en France, le ministre de la Transition écologique a affirmé que la crise de l’eau est toujours d’actualité sur le territoire.
La sécheresse se poursuit en France malgré un été pluvieux. Le ministre de la Transition énergétique a affirmé mercredi, dans un entretien accordé au quotidien Libération, qu’à la date du 8 septembre, "62 % des nappes phréatiques avaient un niveau inférieur aux moyennes de saison et 18 % étaient à un niveau très bas". "La crise n’est pas encore derrière nous", selon Christophe Béchu.
Le ministre a affirmé que 189 communes sur le territoire sont privées d’eau potable, soit le double par rapport à l’état des lieux du 10 août. Cette situation touche surtout les régions qui "se trouvent sur le bassin méditerranéen, dans le couloir rhodanien, mais on a aussi quelques cas en Bretagne". En conséquence, environ 40 000 personnes se retrouvent sans accès à l’eau potable.
Le Bureau de recherches géologiques et minières responsable de la surveillance des nappes publiera son bilan du mois d’août ce jeudi 14 septembre. Le BRGM fournira alors de nouvelles informations sur l’évolution de la situation de l’eau en France.