C’est ce qu’a affirmé le ministre de la Transition écologique dans les Alpes-de-Haute-Provence, vendredi 5 août. Christophe Béchu a qualifié d’"historique" la sécheresse que traverse actuellement la France.
La France fait face à une sécheresse inédite depuis quelques semaines. En déplacement à Roumoules (Alpes-de-Haute-Provence), vendredi, le ministre de la Transition énergétique a affirmé que "nous sommes dans une situation que nous n’avons jamais connue". Quatre-vingt-treize départements font l’objet de restrictions d’eau à différents degrés. Christophe Béchu a exprimé de fortes inquiétudes dans plusieurs communes.
A cause de la sécheresse, plus d’une centaine de communes sont privées d’eau potable. L’approvisionnement se fait avec des camions-citernes "puisqu’il n’y a plus rien dans les canalisations". Pour éviter ce genre de situation dans les territoires avec "des déficits hydriques qui se prolongent", le ministre estime que "l’enjeu c’est de durcir un certain nombre de restrictions". Il suggère d’anticiper. "Si vous devez aller fournir de l’eau, il ne faut pas vous en préoccuper le matin, où il n’y a plus rien dans les canalisation".
🔴🗣 "Nous avons un certain nombre de communes où nous avons des inquiétudes en termes d’eau potable. On est déjà à plus d’une centaine de communes en France qui aujourd’hui n’ont plus d’eau potable et pour lesquelles il y a des approvisionnements en camion”, annonce le ministre pic.twitter.com/31L5iNRItm
— franceinfo (@franceinfo) August 5, 2022
La Première ministre Elisabeth Borne a activé, vendredi matin, une cellule interministérielle de crise pour faire face à la "situation historique que traversent de nombreux territoires" français. Cette cellule anticipera l’activation des plans Orsec (Organisation de la réponse de sécurité civile) et coordonnera les mesures de sécurité civile nécessaires.
> L’actualité en continu sur Linfo.re