Les températures élevées de ces derniers mois, combinées au manque de pluies, provoquent une sécheresse dans plusieurs départements en France. Plus de quatre-vingt-dix sont placés en état d’alerte, avec des restrictions sur les usages de l’eau.
Sous l’effet conjugué des canicules et de la raréfaction des pluies, la sécheresse s’installe sur une grande partie de la France. Le quart nord-ouest du territoire est particulièrement touché. Au total, 86 départements sur 96 ont été placés, dimanche 24 juillet, en état d’alerte, selon le site Propluvia.
Avec l’accélération de la sécheresse, des arrêtés limitant l’accès à l’eau ont été pris pour ces départements. Propluvia note plusieurs niveaux d’alerte sur sa carte interactive, allant de l’état de vigilance à l’état de crise. Actuellement, une grande partie de l’Hexagone se trouve en jaune et orange.
Dans ces deux catégories, l’usage de l’eau est limité. Les départements en alerte jaune doivent réduire les prélèvements à des fins agricoles inférieures à 50 %. L’arrosage de jardins et d’espaces verts ou encore le lavage de véhicules sont interdits à certaines heures. Pour les départements en orange (alerte renforcée), les restrictions sont les mêmes, mais renforcées.
Le niveau d’alerte maximale (rouge) entraîne la suspension totale des prélèvements d’eau non-prioritaires. Les prélèvements autorisés sont ceux pour les usages prioritaires (santé, sécurité civile, eau potable). Comme aucune pluie n’est prévue prochainement, il y a peu d’espoir d’amélioration dans les prochains jours, note BFMTV.