Sur le plateau de RTL ce mardi 4 avril, le ministre des Armées Sébastien Lecornu a annoncé que la limite d’âge des réservistes dans les armées est relevée à 70 ans.
Alors que sa future loi de programmation militaire (LPM) est attendue en Conseil des ministres, le ministre des Armées Sébastien Lecornu a déclaré ce mardi 4 avril que la limite d’âge pour être réserviste dans les armées sera rehaussée à 70 ans. « On va rehausser les limites d’âge : désormais, on pourra être réserviste dans les armées françaises jusqu’à 70 ans et jusqu’à 72 ans pour certaines fonctions de spécialiste », a-t-il annoncé sur RTL. Selon les services du ministre, la limite d’âge actuelle est comprise entre 62 et 65 ans en fonction des cas. Dans le souci de renforcer la « force morale » de la nation, le chef de l’Etat Emmanuel Macron veut multiplier par deux le nombre de réservistes qui est actuellement de 40.000.
Sébastien Lecornu a également mentionné les objectifs de la future LPM. Avec cette programmation, le budget défense sera porté à 69 milliards d’euros en 2030 contre 43,9 milliards cette année. « Il y a plusieurs objectifs avec cette enveloppe budgétaire inédite : continuer à réparer ce qui a été abîmé, un certain nombre de baisses de budget ont affecté notre modèle d’armée (…) et on a une succession de menaces qui s’additionnent entre elles », a précisé le ministre en évoquant le terrorisme, la guerre en Ukraine, la militarisation de l’espace ou encore le cyber. Le but est de « rester dans le club des nations capables de se protéger », a-t-il insisté.
Lire toute l’actualité en France