Le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, a annoncé l’arrivée de 70 gendarmes mobiles et 10 militaires du GIGN en Guadeloupe.
Après plusieurs nuits de violences constatées en Guadeloupe, le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu a annoncé l’arrivée d’un nouvel escadron. Ce dernier sera composé de 70 gendarmes mobiles et 10 militaires du GIGN.
Lundi, le ministre a également appelé à une prise de conscience collective sur les violences prenant les forces de l’ordre pour cibles. La contestation contre l’obligation vaccinale s’est, en effet, traduite par plusieurs nuits de violences. "Lorsqu’on tire et qu’on arrose aux 9 millimètres dans les rues, c’est un miracle qu’un enfant de 9 ou 10 ans ne se soit pas retrouvé sous ces balles", a-t-il insisté.
Sébastien Lecornu a critiqué les responsables syndicaux qui ont commencé à vouloir chercher des amnisties et ont voulu délibérément assassiner des policiers ou des gendarmes, relate BFMTV. "Ils participent à une jonction dangereuse entre ce qu’il se passe la nuit et la journée lors du mouvement social", a-t-il ajouté.
Depuis le début de la crise, plus de 120 interpellations ont été faites en Guadeloupe. "L’autorité judiciaire a enregistré en une semaine une activité équivalente à trois ou quatre mois ordinaires", note le ministre.
> A lire aussi : Crise en Guadeloupe : 118 personnes interpellées