Avec cette annonce, le ministre de la Défense, Sébastien Lecornu met fin à l’interdiction d’intégrer les forces armées pour les personnes porteuses du VIH.
Sur le plateau de France 2 ce lundi, Sébastien Lecornu a annoncé que les personnes séropositives peuvent désormais intégrer l’armée. Le ministre de la Défense affirme avoir pris un arrêté en ce sens pour mettre fin à l’interdiction pour les personnes porteuses du VIH de rejoindre l’armée. "Avoir le VIH ne sera plus un critère de discrimination par principe", a-t-il déclaré. Le ministre a souligné que cette décision concerne les pompiers de Paris et de Marseille ainsi que la gendarmerie et l’ensemble des forces armées. L’arrêté, sur proposition du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, sera publié dans les prochains jours, a toujours souligné le ministre dans l’émission Les Quatre vérités.
Jusqu’à présent, les personnes séropositives ne pouvaient pas accéder à ces professions à cause des critères médicaux d’aptitude à l’intégration. Cette discrimination à l’embauche était toutefois levée depuis fin novembre 2022 pour les policiers. En effet, l’application du Sigycop, dispositif d’évaluation de l’aptitude physique utilisé dans plusieurs métiers de la fonction publique, a été abrogée par décret. Grâce à la stricte application de cette évaluation, les personnes séropositives étaient classées comme inaptes. Avant cette annonce de Sébastien Lecornu, le ministère des Armées, a toujours refusé de modifier le Sigycop. Selon les dernières études scientifiques, les personnes séropositives qui ont pris des traitements antirétroviraux possèdent une charge virale indétectable. Dans la foulée, elles ne transmettent pas le VIH.
Voir notre dossier sur le sida