La société éditrice du Scrabble, Mattel, a pris la décision de retirer pas moins de 400 mots, de la liste officielle des mots autorisés dans la version anglo-saxonne du jeu de société.
Le Scrabble a procédé à la suppression de 400 mots dans la liste des mots autorisées, une modification qui a fait réagir de nombreux joueurs. Les propriétaires du jeu ont expliqué avoir pris cette décision pour être plus "inclusif" en supprimant ainsi de l’espace de la compétition des mots offensants à l’encontre des minorités, rapporte Le Figaro.
De leur côté, des joueurs trouvent que certains mots bannis n’ont rien d’offensant. Le mot ’jésuitique’ figure parmi les mots supprimés alors que ce mot, pouvant rapporter jusqu’à 200 points, se rapporte juste à l’ordre religieux fondé par Saint Ignace de Loyola en 1534.
La communauté du Scrabble condamne à l’unanimité cette réforme des règles du jeu, écrit M. Maitland, chroniqueur au Spectator. Pour les joueurs, certes des mots offensants à l’égard des minorités (insultes raciales, homophobes ou des mots contre les personnes âgées racisme) devraient être à éviter, mais ces mots existent bel et bien dans le vocabulaire. "On ne peut désinventer les mots", a fait remarquer le chroniqueur.
Par ailleurs, le co-rédacteur de la liste des mots autorisés au Scrabble de 1980, Darryl Francis, avait bien dit : "Les mots ne deviennent des insultes que lorsqu’ils sont utilisés dans une intention dérogatoire". Et il ne faut pas oublier que le Scrabble est un espace neutre.
> Notre dossier sur les jeux.