Certains produits Kinder sont soupçonnés d’être à l’origine d’une épidémie de salmonellose dans plusieurs pays européens. Une campagne de rappel massif a alors été lancée par Ferrero France. Les détails...
A près de deux semaines de Pâques, des centaines de tonnes de chocolat Kinder ont fait l’objet d’un rappel massif en France. Les produits concernés sont suspectés d’être responsables d’une épidémie de salmonellose dans plusieurs pays européens. Le groupe Ferrero France a d’abord affirmé qu’aucun malade n’a été signalé dans l’Hexagone. Santé publique France a toutefois annoncé la détection de 21 cas de salmonellose en Métropole.
Parmi les 21 personnes, huit ont dû être hospitalisées et ont pu rentrer chez eux. L’âge médian de ces malades est de 4 ans. Quinze personnes ont pu être interrogées et affirment avoir consommé certains produits faisant l’objet du rappel, rapporte Cnews. La souche génétique de salmonelle observée chez ces malades français est la même que celle à l’origine d’une épidémie au Royaume-Uni et en Irlande également associée à la consommation de ces produits Kinder rappelés.
Pour rappel, les produits concernés sont :
- les lots de Kinder Surprise 20g (par un, par trois, par quatre et par six) et 100g avec des dates de péremption comprises entre le 20 avril 2022 et fin octobre 2022
les lots de Kinder Schoko-Bons avec des dates de péremption comprises entre le 20 avril 2022 et fin août 2022
les lots de Kinder Mini Eggs avec des dates de péremption comprises entre le 20 avril 2022 et fin août 2022
les Kinder Happy Moments, Kinder Mix : 193g, Panier 150g, Peluche 133g, Seau 198g, avec des dates de péremption au 21 août 2022
Ferrero a demandé aux détenteurs de ces produits d’éviter de les consommer et de contacter son équipe d’assistance au 08 00 65 36 53 ou par courrier à l’adresse [email protected]. Ceux qui souhaitent un remboursement sont invités à joindre une photo de l’emballage du produit concerné afin de démontrer les différentes références.
Santé Publique France appelle à surveiller les symptômes liés aux intoxications alimentaires causées par les salmonelles. Troubles gastro-intestinaux ou fièvre surviennent généralement dans les 48h suivant la consommation des produits contaminés. Pour les personnes fragiles, notamment les jeunes enfants, les sujets immunodéprimés, les femmes enceintes ou personnes âgées, des formes plus sérieuses peuvent se manifester.
Les consommateurs ayant mangé les chocolats Kinder concernés par ce rappel et constatant des symptômes doivent immédiatement consulter un médecin en lui expliquant la situation. Par ailleurs, il est conseillé de bien se laver les mains, avec de l’eau et du savon, après être allé aux toilettes, après avoir changé son enfant et avant de faire la cuisine.
Voir notre dossier sur le scandale alimentaire