Les familles de victimes du lait contaminé ont demandé la fermeture définitive de l’usine Lactalis de Craon, à la suite de l’étude des documents fournis par la préfecture.
Le président de l’association des familles victimes du lait contaminé, Quentin Guillemain, a fait une déclaration inattendue. Il a indiqué que l’usine Lactalis de Craon doit fermer définitivement ses portes pour plusieurs raisons. Le premier est la présence d’une dizaine de types de salmonelles pendant plus de dix ans. Le second est l’incompétence de Lactalis pour anéantir ces bactéries. Enfin, le manque de contrôles du service de l’État pour garantir des produits sains. "On a potentiellement rendu malades des enfants sans que personne ne soit informé", selon M. Guillemain.
Dans cette affaire, l’avocate de l’association, Me Jade Dousselin, a dénoncé l’enquête judiciaire qui ne se préoccupe que des salmonelles agona, bien que des plaintes avec d’autres stéréotypages d’autres salmonelles aient été déposées.
Lactalis a quant à lui démenti ces accusations. Il a indiqué dans un communiqué que les analyses concernaient uniquement l’environnement du site et non les produits commercialisés ou finis. Le patron de cette entreprise française, Emmanuel Besnier, avait déclaré en janvier dernier que le lait contaminé aurait pu contaminer des bébés.
Cette grande entreprise de l’industrie agroalimentaire a rappelé qu’elle collaborait à la procédure judiciaire en cours. Lactalis a appelé à la prudence face à l’instrumentalisation des faits erronés.
>> À lire aussi : Lactalis : 8 000 tonnes de lait "potentiellement contaminé" vendues ?
(Source : France info)