C’est dans les colonnes du média Le Figaro que Christophe Cornu, PDG de Nestlé France, a présenté ses "excuses" aux familles des enfants tombés malades à cause des pizzas surgelées Buitoni.
"Je veux aujourd’hui exprimer ma plus profonde compassion et présenter mes excuses", affirme Christophe Cornu, déplorant dans des propos relayés par d’autres médias comme 20 Minutes : "un drame humain, où des familles et des enfants sont touchés".
Christophe Cornu a également annoncé : "nous avons décidé de créer un fonds de soutien aux victimes du SHU" (Syndrome Hémolytique et Urémique), sans évoquer de somme. Le patron de la firme développe : "il ne se substituera en rien aux indemnisations que la justice pourrait décider".
Mis en place le 1er septembre, il va être "administré par un tiers de confiance, une association que nous sommes en train de choisir". Aussi, ce fonds permettra d’apporter "une aide à ces familles touchées, qui, au-delà de la souffrance, sont aussi peut-être confrontées à des difficultés financières, comme des pertes de revenus".
> À lire aussi : Pizza Buitoni : Léna (12 ans) est dans un état végétatif depuis deux mois
Par ailleurs sur France Info, Maitre Richard Legrand, avocat de familles de victimes évoque une "volte-face subite" et se pose des questions sur les raisons de cette réaction, qu’il estime tardive. "Ont-ils découvert des choses dont nous ne sommes pas au courant ?", se demande l’avocat.
Quant au fonds de soutien aux victimes, Maitre Richard Legrand opte pour la vigilance "pour que la marque ne se dérobe pas de ses responsabilités"… D’ailleurs, il note que Christophe Cornu n’évoque dans l’entretien que les victimes du SHU. Pourtant, "nous souhaitons l’indemnisation de toutes les personnes qui ont eu des symptômes, même dans les cas les moins graves".
Une affaire à suivre…
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re