Près de 780 tonnes de steaks hachés auraient été distribués aux plus démunis, depuis juillet 2018. Il s’agit d’une escroquerie en bande organisée.
Selon RTL, des associations soutenant les plus démunis, La Croix Rouge, Les Restos du Cœur, le Secours Populaire Français, et la Fédération française des banques alimentaires, se sont vus livrer 780 tonnes de faux steak depuis juillet 2018. Il s’agit d’une distribution frauduleuse de fausse viande qui a permis aux fraudeurs de toucher près de 7 millions d’euros.
L’entreprise française, accusée de tromperie et de fraude en bande organisée, risque 2 ans de prison ainsi qu’1,5 million d’euros d’amende. Pour augmenter sa marge et faire baisser ses coûts de production, la firme a sous-traité en passant commande en Pologne.
La couleur et le gout des faux steaks ont inquiété des associations qui ont donné l’alerte en mars. Les résultats des analyses effectuées ont révélé que les steaks sont constitués de gras et de la peau avec zéro viande et de muscle.
Les faux steaks contenaient aussi du soja et de l’amidon qui sont des ingrédients "non –autorisés" pour la fabrication de steaks. A priori, ces faux steaks ne présentent pas un danger particulier pour la santé.
>>> Voir notre dossier sur actualité France et scandale alimentaire.