D’après la mairie de Ligron, ce projet devrait voir le jour l’année prochaine. Le responsable de la commune espère obtenir une subvention de la région pour le finaliser.
En 2020, la commune de Ligron, dans la Sarthe, a répondu à un appel à projets de la région Pays de la Loire en faveur des énergies renouvelables. Les toitures "hyper bien exposées" de l’école et de l’atelier communal lui permettraient de produire de l’énergie solaire.
Cette commune voudrait donc fournir gratuitement à ses habitants de l’électricité produite avec des panneaux photovoltaïques, qui seront installés sur des bâtiments municipaux. Les panneaux sur les 300 m2 de toitures communales devraient produire 54 MWh par an, dont un tiers seront consommés par les bâtiments municipaux.
Le maire de Ligron, Philippe Biaud, estime que sa commune "ne consommerait que très peu de l’électricité produite et on a voulu associer la population". L’édile entend donc en faire profiter les habitants à titre gracieux, via une association. "La création d’une association est nécessaire, car une collectivité locale ne peut pas fournir directement de l’électricité à des tiers", a-t-il expliqué.
C’est un projet estimé à environ 100 000 euros. M. Biaud a affirmé qu’il devrait être prêt en 2023, mais pour le mettre au point, il espère une nouvelle subvention venant de la région. Dans la démarche "d’autoconsommation collective d’énergie renouvelable", la commune est conseillée par le bureau d’études Tecsol.