Le ministre de la Santé, Olivier Véran, s’est exprimé lors de l’ouverture de l’examen en première lecture du PLFSS (Projet de financement de la Sécurité sociale) pour 2022.
En marge de l’ouverture de l’examen en première lecture du PLFSS pour 2022, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé une rallonge de 1,7 milliard d’euros pour l’Assurance-maladie en 2021, notamment pour les établissements hospitaliers. Il a précisé qu’aucune économie ne sera faite sur le dos de l’hôpital public, rapporte la chaîne France Info.
"Je n’esquive pas, je n’élude pas les difficultés et même le malaise que peut traverser l’hôpital", a signifié le ministre. Selon ses dires, le gouvernement a déposé cet amendement qui relèvera l’Objectif national des dépenses d’Assurance-maladie (Ondam) à 238,8 milliards d’euros en 2021.
Le but est de garantir la prise en charge de l’intégralité des coûts induits par la Covid-19.
Cette rallonge permettra de verser 1,1 milliard d’euros supplémentaires de compensation des surcoûts liés à l’épidémie de Covid-19 aux acteurs du système de santé. Dans les détails, les établissements de santé bénéficieront de 800 millions d’euros pour les surcoûts Covid, tests de dépistage, campagne de vaccination. Par ailleurs, 200 millions iront aux Ehpad et 100 millions "par l’intermédiaire d’un abondement du fonds d’intervention régional".
Selon le ministre chargé des Comptes publics, Olivier Dussopt, l’Ondam sera augmenté de 0,5 milliard d’euros l’année prochaine. Le budget 2022 de la Sécurité sociale pèse plus de 500 milliards d’euros. A son arrivée au Sénat, il avait anticipé un déficit de 21,6 milliards d’euros pour 2022, soit bien moins que les deux années précédentes grâce aux effets de la croissance. Par ailleurs, quelque cinq milliards restent provisionnés pour faire face aux suites de la crise de la Covid-19.