Après 3 mois de grève, un accord a été finalement trouvé et signé par l’Assurance maladie et les laboratoires privés d’analyses médicales
Le gouvernement avait déploré les profits élevés des laboratoires d’analyses et exigé des économies depuis septembre. En réponse à cette demande de l’Executif, des appels au blocage ont été lancés dans le secteur.
Ce mardi, un accord a été signé par les quatre syndicats représentatifs des biologistes. Il prévoit une baisse de tarifs à hauteur de 250 millions d’euros, sur l’"ensemble des examens de biologie médicale", souligne le journal en ligne Le Point. Les négociations ne s’arrêtent pas à ce stade. Elles reprendront avant le 1er septembre, avance cette même source. Cette deuxième réunion déterminera les nouvelles clauses applicables sur 2024-2026.
L’Assurance Maladie s’est dit satisfaite de la signature de cet accord par l’ensemble des représentants des biologistes. Elle met, en effet, fin à 3 mois de grève.
François Blanchecotte, président du Syndicat des biologistes, a confirmé la levée des actions dès aujourd’hui. Les laboratoires rouvriront leurs portes ce mercredi et la vigilance épidémiologique sera rétablie.