Thomas Fatôme, directeur de l’Assurance maladie, s’est exprimé sur la signature de la nouvelle convention médicale après environ 18 mois de discussions.
Au micro de France Info, mercredi 5 juin, Thomas Fatôme, directeur de l’Assurance maladie, s’est dit "satisfait d’avoir trouvé un accord avec les médecins libéraux, même si les négociations ont été difficiles". Cette entité et une majorité de syndicats de médecins libéraux ont signé une nouvelle convention médicale. Cet accord stipule notamment une revalorisation de la consultation à 30 euros en échange d’un engagement des médecins de modifier leurs pratiques pour essayer de réduire les dépenses de santé.
Selon Thomas Fatôme, il s’agit d’"une convention riche et positive pour l’accès aux soins, pour la qualité des pratiques, des prescriptions et qui va nous permettre d’avancer pour transformer le système de santé et améliorer l’accès aux soins pour les patients". Côté malade, l’accord ne changera rien, puisque la consultation est financée à 70% par l’Assurance maladie et à 30% par les complémentaires santé.
Le directeur a souligné que cette nouvelle convention est "un investissement important" pour l’Assurance maladie. "Les médecins s’engagent à tendre vers une sobriété dans les prescriptions", a-t-il affirmé.
Cette convention stipule notamment quinze programmes d’actions. Si l’évolution des arrêts de travail est en baisse, il y aura un ralentissement de la progression de 2% par an. L’Assurance maladie pourrait ainsi faire des économies.
Plus largement, Thomas Fatôme a estimé une possibilité de maîtriser les dépenses de santé "si on a moins de prescriptions de biologie, de radiologie inutiles, si on a des transports qui sont plus adaptés, si on fait plus de transports partagés".
> A lire aussi : Un rendez-vous médical vous coûte plus cher depuis le 15 mai