Le dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire de Santé publique France annonce "12 millions de fumeurs quotidiens" en France.
A l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, ce 31 mai, Santé publique France dévoile son bulletin épidémiologique hebdomadaire faisant état de "12 millions de fumeurs quotidiens" en France. En 2002, le tabagisme reste élevé en France, constate l’organisme.
Cette analyse de Santé Publique France révèle qu’en 2022, plus de 30% des personnes fument en France métropolitaine. Sur cette proportion, 25% grillent en moyenne 12 cigarettes par jour. La prévalence du tabagisme quotidien est de 27,4 % parmi les hommes et 22,7% parmi les femmes.
L’étude note également plus de fumeurs chez les personnes sans diplôme, 30,8 %, contre 16,8 % chez ceux qui ont fait des études supérieures. Le tabagisme est également élevé auprès des chômeurs avec 42,3 %, contre 26,1 % chez les actifs et 19,1 % parmi les étudiants.
Alors que le tabac constitue la première cause de décès évitable en France, avec 75.000 cas en 2015, la majorité des fumeurs (59,3%) souhaitent arrêter. Plus d’un quart, 26,4 %, des fumeurs envisagent d’arrêter dans les six prochains mois et 30,3 % ont déjà essayé d’arrêter de fumer, au moins une semaine dans les 12 derniers mois.
Quant au vapotage, sa prévalence au quotidien est à 5,5 %.
Dans la lutte contre le tabagisme, le ministère de la Santé prévoit un nouveau programme national visant à "mieux prévenir l’entrée dans le tabagisme et d’accompagner les fumeurs vers l’arrêt, avec une attention particulière sur les populations cibles, notamment les jeunes, ainsi que sur la réduction des inégalités sociales de santé liées au tabac".