Un rapport de Santé publique France a indiqué une hausse du nombre de prescriptions des antibiotiques pour les enfants en bas âge l’année dernière.
Les enfants en bas âge consomment de plus en plus d’antibiotiques en France. Une constatation qui a été évoquée dans un rapport de Santé publique France.
Depuis 10 ans, le nombre de prescriptions était en baisse pour passer en dessous de la barre des 1 000 par an pour 1 000 enfants de 0 à 4 ans en 2020. L’année dernière, ce chiffre a cependant, augmenté avant de dépasser une nouvelle fois les 1 200, selon l’Agence nationale de Santé publique.
Cette hausse est notamment due à la levée des gestes barrières et surtout au retour de la propagation massive des maladies hivernales. En raison de cette surconsommation, l’Assurance maladie et Santé publique France ont instauré de nouvelles affiches à installer au sein des cabinets médicaux. Un nouveau slogan "les antibiotiques, bien se soigner, c’est d’abord bien les utiliser", est inscrit au côté d’une photo d’une fillette affirmant que "les antibiotiques, ça ne marche pas contre son angine".
Les antibiotiques s’attaquent aux bactéries pathogènes, mais ils ne sont pas efficaces contre les virus. Pourtant, beaucoup de nez qui coulent résultent d’une infection virale. Pierre Tattevin, un infectiologue a expliqué qu’il s’agit de la sélection naturelle. "Si on en prend trop régulièrement, on se retrouve avec des infections beaucoup plus difficiles à traiter", a-t-il noté. Par ailleurs, il a prévenu que le recours trop régulier aux antibiotiques peut affaiblir le microbiote, le réseau d’organismes microscopiques qui participe au bon fonctionnement du corps. Des maladies chroniques peuvent par la suite, survenir.
Sources : Le Parisien, BFMTV
> A lire aussi : MST : prendre un antibiotique après un rapport sexuel permet de réduire le risque