Face à la progression de l’épidémie de grippe saisonnière, Santé publique France encourage la population à l’adoption systématique des gestes barrières.
Mercredi 27 décembre, Santé publique France a annoncé que l’épidémie de grippe saisonnière a continué à progresser dans le pays ces derniers jours touchant notamment la région parisienne.
Selon le bilan hebdomadaire de l’agence sanitaire, les principaux indicateurs de l’épidémie de grippe "étaient en hausse" la semaine dernière.
Outre la partie est du territoire, cette maladie a également atteint l’Ile-de-France et les Hauts-de-France. Les autres régions sont en phase dite "pré-épidémique", rapporte France Info. En revanche, le nombre de nouveaux cas de bronchiolite continue de chuter après un pic observé début décembre.
Outre la grippe et la bronchiolite, la Covid-19 continue aussi à enregistrer une vague importante, mais cette dernière commence à légèrement diminuer. Face à cette situation sanitaire, Santé publique France a rappelé que "l’adoption systématique des gestes barrières par tous reste primordiale, notamment le port du masque en cas de symptômes, dans les lieux fréquentés et en présence de personnes fragiles". Selon elle, ces mesures sont nécessaires dans ce contexte de circulation élevée des différents virus respiratoires et en complément de la vaccination contre la grippe et la Covid-19 chez les plus fragiles comme les plus de 65 ans.
> A lire aussi : Covid-19 : quels sont les départements les plus touchés ?