Dans son bilan hebdomadaire, Santé publique France fait le point sur les épidémies hivernales. Cinq régions sont en phase pré-épidémique de grippe en métropole.
Mercredi 4 décembre, Santé publique France (SpF) a annoncé que l’épidémie de grippe saisonnière a débuté en métropole. Dans son bilan hebdomadaire, l’Agence a indiqué que l’Ile-de-France est la première région entrée officiellement en épidémie dès la semaine précédente. Par ailleurs, cinq autres régions sont en phase pré-épidémique : l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bretagne, le Grand Est, les Hauts-de-France et la Normandie.
Selon SpF, "les indicateurs [de la] grippe continuent d’augmenter en ville, à l’hôpital et dans toutes les classes d’âge". L’agence sanitaire a toutefois précisé que la vaccination contre la grippe saisonnière, notamment destinée aux personnes âgées, reste poussive par rapport aux années précédentes. Elle n’a pas manqué de rappeler qu’elle "est le meilleur moyen de se protéger".
Parallèlement, l’épidémie de bronchiolite continue de s’étendre et touche principalement les bébés. Toutes les régions en métropole sont désormais affectées, à l’exception de la Corse. En Outre-mer, la Guyane, la Guadeloupe et la Martinique sont aussi frappées par cette maladie hivernale.
> A lire aussi : Epidémies hivernales en métropole : la bronchiolite progresse, la grippe démarre, selon Santé publique France