Cette reprise de l’épidémie se traduit par une hausse des hospitalisations et des admissions en soins intensifs. Il est, en revanche, difficile d’obtenir des informations précises sur le nombre de contaminations sur le territoire à cause de la grève des laboratoires d’analyses médicales.
Après une brève accalmie, la France métropolitaine fait actuellement face à une reprise de l’épidémie de coronavirus. Le mouvement social des laboratoires de biologie ne permet pas d’avoir des détails du nombre de cas, mais d’autres indicateurs témoignent bien d’"une reprise de la circulation du virus".
Dans son bilan hebdomadaire, publié vendredi 25 novembre, Santé publique France note une "hausse des nouvelles hospitalisations et admissions en soins critiques". Plus de 4 200 personnes ont été hospitalisées pour un diagnostic de Covid-19 la semaine dernière (une hausse de 6 %).
A moins de 19 000, le nombre total des malades pris en charge à l’hôpital est inférieur aux plus hauts niveaux observés cette année, mais cette reprise peut perturber le système de santé déjà en situation difficile. L’épidémie est en train de repartir dans un contexte déjà tendu, entre l’épidémie précoce de bronchiolite et l’arrivée de la grippe saisonnière en Métropole.
Face à la crainte de l’impact d’une "triple épidémie", l’agence sanitaire rappelle l’importance des gestes barrières, comme le port du masque dans les lieux clos et très fréquentés. Les Français sont, par ailleurs, encouragés à la vaccination. Depuis début octobre, les personnes à risque peuvent se faire administrer une dose de rappel.