Les certificats de décès dû au coronavirus sont en cours d’analyse par l’agence sanitaire Santé publique France. Un bilan définitif sera donné d’ici fin juin.
Geneviève Chêne, directrice de Santé publique France, a donné les premières estimations concernant les décès dus au coronavirus. "Selon nos premiers éléments, les décès à domicile représenteraient 1% des morts de la Covid", a-t-elle indiqué dans un entretien relayé par Le Parisien. Toutefois, il est trop tôt, selon elle, pour donner un bilan définitif qui sera publié avant fin juin. Depuis le début de l’épidémie, la France compte plus de 28 000 décès.
A cette occasion, la directrice a informé que l’agence sanitaire est en train d’analyser les certificats de décès. "Ces documents sont en majorité rédigés sur papier où l’on inscrit les causes de la mort et seuls 20% sont électroniques", a-t-elle annoncé. Par conséquent, il faudra plus de temps pour saisir et numériser toutes les données. La professeure a ainsi regretté que ces certificats électroniques n’aient pas été suffisamment mis en place après la canicule meurtrière de l’été 2003. Durant cette crise sanitaire du coronavirus, ils auraient été extrêmement utiles, a-t-elle continué en estimant qu’il "faut les généraliser".
Par ailleurs, une enquête sur 14 000 personnes avec des tests sérologiques a été effectuée par Santé publique France. Ces examens permettent de détecter des anticorps du virus dans le sang, a expliqué la directrice. D’après elle "ces chiffres seront dévoilés prochainement, on aura ainsi une photographie, par tranche d’âge et par région, du nombre de personnes qui ont été contaminées".
>>> A lire aussi : Coronavirus : Les symptômes réels des personnes contaminées