L’hypertension est l’une des maladies chroniques les plus fréquentes en France. Santé publique France lance un appel pour une meilleure prise en charge des malades.
Une étude sur l’hypertension a été publiée par Santé publique France mardi 16 mai. Cette entité a indiqué que près de 30% des adultes sont hypertendus en France, soit 17 millions de personnes. Pour avoir ce résultat, l’agence sanitaire s’est basée sur deux enquêtes auprès de la population générale et une autre auprès d’un panel de médecins généralistes et le Système national des données de santé.
L’hypertension artérielle (HTA) est l’une des maladies chroniques les plus fréquentes dans le pays. C’est un facteur de risque important de maladies cardiovasculaires, selon Santé publique France. Pourtant, la HTA est largement sous-diagnostiquée. "La connaissance, le traitement et le contrôle de l’hypertension restent sous-optimaux", a regretté l’agence sanitaire en précisant qu’aucune amélioration n’est constatée et certains indicateurs ont même subi une dégradation.
Seul un hypertendu sur deux a connaissance de sa maladie. Ce résultat est notamment dû à un dépistage insuffisamment performant ou à la difficulté de compréhension et d’acceptation du diagnostic par les patients lors de l’annonce de la maladie. "Parmi les malades, seul un sur quatre a une pression artérielle contrôlée", a commenté Santé publique France.
Face à cette situation, elle a proposé la mise en place de politiques de santé en faveur de la prévention primaire de l’hypertension artérielle, de son dépistage, et de sa prise en charge. Le but est de permettre une évolution favorable des indicateurs épidémiologiques de la maladie, .
> Voir notre dossier sur la santé