Le ministre de la Santé, Olivier Véran, l’a annoncé ce lundi 27 septembre, lors de l’ouverture des Assises de la santé. Ce numéro, accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, sera gratuit.
Initialement programmées en juin, les Assises de la santé mentale et de la psychiatrie, organisées par le ministère de la Santé, se tiennent ce lundi 27 et mardi 28 septembre. Leur objectif est faire un état de lieux de la santé mentale de la population française et de son accompagnement.
Le secteur de la psychiatrie, mis sous pression par la crise du coronavirus et ses répercussions psychologiques, attend des annonces fortes venant du président de la République. Une enquête Coviprev a été lancée au moment du premier confinement, et les résultats ont été relayés par Ouest-France.
Il s’avère que 13 % des Français présentent des signes dépressifs (+3 points hors épidémie), 19 % montrent des signes d’état anxieux (+6), tandis que 9 % ont eu des pensées suicidaires (+4). La crise sanitaire a mis en lumière les troubles psychiques, dont souffrent plus de 12 millions de personnes dans le pays, selon Cnews.
Le ministre de la Santé a pris la parole lors de l’ouverture des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie ce lundi. Il a profité de l’occasion pour annoncer l’entrée "en fonctionnement" d’un nouveau numéro national de prévention du suicide le vendredi 1er octobre. C’est un numéro "gratuit, accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24" dans toute la France.
Olivier Véran estime que ce numéro vert permettrait d’"apporter une réponse immédiate aux personnes en détresse psychique et à risque suicidaire". Il complétera le système "de rappel et de suivi des personnes ayant fait une tentative de suicide" VigilanS, créé en 2015.
Le ministre a, par ailleurs, affirmé qu’il aura "des professionnels de santé, formés, mobilisés, en lien avec des acteurs du soin de chaque territoire" au bout du fil. Ils feront le nécessaire pour apporter des réponses appropriées à "toute situation".
> Suivez toute l’actualité sur Linfo.re