Le gouvernement a proposé un marché inédit à 13 laboratoires : payer plus cher l’Amoxiciline de 10% en échange de garanties sur la fin de la pénurie.
Depuis plusieurs mois, 450 médicaments sont régulièrement en rupture de stock, dont le paracétamol et l’amoxicilline, l’antibiotique le plus consommé en France. Selon TF1, un pharmacien confirme qu’il n’a presque plus de stock. "J’ai deux boîtes d’Augmentin et deux boîtes de Clamoxyl qui est le princeps de l’amoxicilline. On ne tient pas un jour avec cela", a-t-il déploré.
Face à cette situation, le gouvernement a proposé un marché inédit à 13 laboratoires : une hausse de 10% du prix de l’amoxicilline en échange de garanties sur la fin de la pénurie.
Une boîte de 14 comprimés coûte aujourd’hui 5,89 euros. Ainsi, le malade débourse 2,06 euros, car ce médicament est remboursé à 65% par l’assurance maladie. Ce montant passera à 2,29 euros en octobre prochain.
L’industriel Biogaran a accepté ce marché et il fournira près de 13 millions de boîtes, soit 13% de plus que l’année dernière. Son directeur général Jérôme Wirotius s’est exprimé sur ce sujet. "Nous espérons que cette hausse ne soit qu’un début. On a 150 médicaments, sur notre catalogue de 1 000 médicaments, sur lesquels nous perdons de l’argent. Ceux-ci doivent être prioritairement revalorisés", a-t-il souhaité. Si les quantités promises ne sont pas fournies, les industriels devront rembourser le surplus perçu.
> A lire aussi : Santé publique France : les enfants consomment trop d’antibiotiques