Il y a une forte demande en paracétamol et en Doliprane en raison de la pandémie de Covid-19 et de la grippe hivernale.
La chaîne BFMTV rapporte la difficulté de se procurer du Doliprane 1000 grammes en gélule, puisque ce médicament est en rupture de stock dans certaines pharmacies.
Selon La Dépêche du Midi, la demande en paracétamol notamment en Doliprane, a explosé au point de provoquer des ruptures. Un porte-parole de Sanofi, fabricant de ce médicament, a confirmé qu’il y a des tensions en raison de la Covid-19. "Il y a effectivement une forte demande en paracétamol et en Doliprane depuis deux ans. Et elle s’est encore accrue avec l’épidémie de grippe hivernale", a expliqué à la chaîne Business Philippe Besset, président de la Fédération des Syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).
Le président de la FSPF a souligné que les clients peuvent toujours se rabattre sur la boîte de 500 grammes, ou sur le Doliprane en comprimé. Pour cette forme, il n’y a aucun problème d’approvisionnement, pareillement pour le Dafalgan ou l’Efferalgan, deux autres médicaments composés de paracétamol.
"Il y en a plein", a-t-il confirmé. Les tensions sur le Doliprane 1000 grammes en gélule devraient se poursuivre jusqu’à fin juin, selon Sanofi.
A l’heure actuelle, le groupe pharmaceutique importe la poudre de paracétamol d’Asie, puis il conditionne le principe actif dans son usine de Lisieux (Calvados) et sur son site de Compiègne. Pour ce faire, il emploie 790 salariés au total.
Dès 2023, la France compte recommencer à fabriquer du paracétamol sur son territoire. Le sous-traitant pharmaceutique Seqens a fait cette annonce en juin lors de l’officialisation du lancement d’une nouvelle usine, destinée à assurer cette production sur son site de Roussillon (Isère).