La Dépakine est un médicament contre l’épilepsie. Elle entraîne cependant des malformations congénitales. Le gouvernement français a interdit son usage à la gent féminine sauf dans des cas exceptionnels.
Un médicament de Sanofi, le valproate vendu sous la marque Dépakine, est désormais interdit en France durant la grossesse et aux femmes en âge de procréer. L’annonce a été faite le mardi 12 juin 2018 par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Cette dernière avait déjà décidé la contre-indication en juillet 2017 de ce médicament en raison de son utilisation trop importante.
À LIRE AUSSI : Dépakine : 2000 à 4000 cas de malformations depuis 1967
La mesure de prohibition entrera donc en vigueur à partir de fin juin. La décision de l’organisme sanitaire s’appuie sur une décision de la Commission européenne du mois de février. "La décision finale de la Commission européenne entérine cette contre-indication ainsi que les mesures de réduction des risques déjà mises en place par l’ANSM et demande la mise en place de mesures additionnelles", a indiqué l’agence française.
C’est le valproate qui pose surtout problème. La marque Sanofi le vend sous la marque Dépakine pour lutter contre l’épilepsie et sous les marques Dépakote et Dépamide contre les troubles bipolaires.
Désormais, la mise en garde "valproate + grossesse = interdit" sera étendue aux spécialités indiquées dans l’épilepsie. Les autorisations de commercialisation des médicaments contenant cette substance feront l’objet d’une modification en France. L’objectif est de les intégrer aux nouvelles interdictions qui seront bientôt valides. Dans l’immédiat, Sanofi n’a pas commenté ces informations.
Le valproate a été lancé en France en 1967. Il reste largement prescrit contre l’épilepsie, notamment sous des versions génériques.
Source : Boursorama, Le Figaro