L’épidémie de grippe a mis du temps à arriver en France métropolitaine, en pleine période de froid. Mais, elle est désormais là, a indiqué Santé publique France, mercredi.
Toutes les régions de la France métropolitaine sont désormais touchées par l’épidémie de grippe, selon Santé publique France. La semaine passée, elle s’est même propagée à la Normandie, dernière région de la métropole épargnée, précise RTL.
L’agence sanitaire estime un "excès de mortalité toutes causes observé chez les personnes de 15-64 ans et de 85 ans ou plus" durant les deux premières semaines du mois de janvier. Mais, elle a souligné que le bilan ne sera disponible que dans les prochaines semaines.
Il s’avère par ailleurs que la semaine dernière, 8 565 personnes se sont présentées aux urgences à cause de la grippe. D’après les informations du réseau Oscour, plus d’un millier ont été hospitalisées, soit près de 400 de plus que la semaine précédente. Les patients âgés 75 ans ou plus (39 %) et les enfants de moins de 5 ans (20 %), sont les plus concernés.
Depuis le 1er novembre 2018, 422 cas graves ont été admis en réanimation. Parmi eux, une trentaine de décès en particulier chez les 65 ans et plus a été relevée.
D’après les estimations du réseau de surveillance Sentinelles, le taux de consultations pour syndrome grippal en ville serait également en "forte augmentation", passant de 223 pour 100 000 habitants à 339 pour 100 000 la semaine dernière.
Près de 5 600 personnes participent à la surveillance de la grippe au sein de la population générale via le site GrippeNet.fr. Les volontaires "peuvent s’inscrire à tout moment", selon le réseau.