Malgré les températures assez douces, l’hiver arrive dans l’Hexagone. L’épidémie annuelle de grippe arrive également avec cette saison.
Avec le début de l’hiver en France métropolitaine, la grippe débarque en force. Cette année, aucune région ne devrait échapper à cette maladie très contagieuse. Plusieurs malades ont même déjà été recensés dans certains départements.
La maladie s’est développée dans la région de Montauban et de Reims. Considérant ces villes comme à haut risque de contamination, le Réseau Sentinelles les a classées en orange. La grippe s’est ensuite répandue à Besançon, sur les côtes normandes ainsi que dans le nord de la Corse. Pour la semaine du 31 octobre, 11 personnes sur 100.000 ont été examinées pour un état grippal en métropole.
Par ailleurs, l’épidémie est plus virulente sur La Réunion. A la fin du mois de septembre, le pic épidémique été dépassé, selon Santé publique France, alors que la maladie se manifeste encore avec une violence extrême sur l’île. Cette dernière a d’ailleurs été classée en vigilance rouge.
Parallèlement, les cas de gastro-entérites en France sont en hausse. Dans les Pays de la Loire, la Normandie et les Hauts-de-France, le seuil épidémique a été atteint.
Une large partie nord de la métropole ainsi que l’extrême sud-est sont également affectés par des cas de varicelles, qui se multiplient.
Afin de remédier à ces maladies, la vaccination et le suivi des recommandations sanitaires restent les seules solutions.
(Source : France Soir)