Une enquête de la Ligue contre l’obésité a révélé que près d’un Français sur deux est en surpoids ou obèse
La Ligue contre l’obésité a alerté sur une explosion du surpoids en France, selon RTL. Une enquête a effectivement révélé que près d’un Français sur deux est en surpoids ou obèse dans le pays, soit un point de plus qu’il y a quatre ans. Plus précisément, les résultats ont montré 30% de personnes en surpoids et 18% obèses. Une hausse est ainsi constatée chaque année, car, en 1997, seuls 8% de la population était obèse alors que ce pourcentage est plus du double actuellement.
Les femmes sont plus touchées que les hommes. L’étude a aussi présenté des disparités selon les tranches d’âge, car 22% des 18-24 ans sont en surpoids si ce chiffre est de 60% pour les 55-64 ans. Des différences sont détectées en fonction des régions : l’Ile-de-France et l’Occitanie sont les deux territoires les moins concernés avec 15% de personnes obèses. Par contre, 22% des habitants en sont atteints dans les Hauts-de-France et Centre-Val de Loire.
L’étude de la Ligue contre l’obésité a révélé deux causes de cette hausse alarmante. La dégradation de la santé mentale de la population est l’une des explications, puisque 22% des personnes en obésité sévère sont traitées pour un trouble psychologique, soit quatre points de plus qu’il y a quatre ans. Cette entité a également mentionné le contexte économique qui se dégrade ces dernières années. Les résultats ont indiqué que les plus précaires sont largement les plus touchés par le surpoids et l’obésité.
> A lire aussi : En France, l’obésité augmente fortement chez les jeunes, surtout les 18-24 ans