La France fait face à une triple épidémie de grippe, de Covid-19 et de bronchiolite. Après le paracétamol et l’amoxicilline, une tension est aussi ressentie autour des anti-inflammatoires.
Une pénurie d’amoxicilline et de paracétamol est récemment constatée en France au moment où le pays fait face à une triple épidémie de grippe, de Covid-19 et de bronchiolite. Outre ces médicaments, les corticoïdes, notamment l’ibuprofène, deviennent de plus en plus rares.
Le stock d’anti-inflammatoires d’une pharmacie à Paris est épuisé, relate TF1. "Le dosage qui est beaucoup utilisé en ce moment dans le cadre infectieux, est le 20 mg, et c’est pour l’instant en rupture", a précisé la pharmacienne Caroline Majer sur LCI.
Face à cette situation sanitaire préoccupante, les professionnels sont obligés de proposer des solutions de remplacement. Selon la pharmacienne, mécaniquement, cela se passe toujours de la même façon. "Du moment qu’une molécule est en rupture, cela bascule sur une autre", a-t-elle indiqué. Pourtant, la demande est toujours plus importante, et les stocks de médicaments de remplacement risquent également de s’épuiser.
Plusieurs causes ont été mentionnées, dont la diminution des activités des usines durant la pandémie de Covid-19. Elles doivent se remettre en ordre de marche, mais la totale reprise nécessite un délai. Par ailleurs, les producteurs des principes actifs nécessaires à la fabrication de ces médicaments sont confrontés à des contraintes en matière de capacités de production et de rareté des matières premières.
L’explosion des cas de Covid-19 en Chine est également un facteur aggravant cette situation. En outre, la France n’est pas le pays le plus rentable pour les producteurs. Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine, a expliqué que le pays mène la "politique du médicament le moins cher" d’Europe.
Selon ses dires, l’Hexagone devrait "avoir un stock des médicaments d’intérêt thérapeutique majeur" pour pallier de futurs manques. D’autres solutions ont été également proposées : remonter le prix des médicaments et réindustrialiser la France pour les productions de traitements. En effet, la délocalisation de la production de médicaments est également l’une des causes des pénuries.
> A lire aussi : Ministère de la Santé : "La pénurie de médicaments devrait persister quelques semaines"