Le ministre de la Santé, François Braun, a présenté mercredi la nouvelle "feuille de route pour le numérique en santé" jusqu’en 2027. Le gouvernement veut "systématiser" l’utilisation de "Mon Espace Santé" et des autres applications numériques de santé.
Mercredi 17 mai, le ministre français de la Santé a annoncé la volonté du gouvernement de généraliser l’utilisation du carnet de santé numérique et des applications de santé. Cette déclaration a été faite lors de la présentation de la nouvelle feuille de route pour le numérique en santé jusqu’en 2027.
L’objectif est de systématiser ces outils numériques pour les intégrer pleinement dans la vie quotidienne des citoyens et des professionnels de la santé. François Braun estime que c’est "la révolution que nous devons désormais réussir..."
Le carnet de santé numérique, appelé "Mon Espace Santé", compte déjà plus 65 millions d’utilisateurs. Après plus d’un an de mise en service, ce sont principalement les hôpitaux et les laboratoires d’analyses médicales qui l’alimentent en y mettant automatiquement les comptes-rendus d’hospitalisation et les résultats d’analyses.
En revanche, les médecins de ville sont encore peu nombreux à l’utiliser pour partager leurs ordonnances et leurs échanges avec d’autres praticiens, rapporte BFMTV. De leur côté, seulement 8,4 millions de Français ont effectué les démarches pour consulter leur carnet de santé numérique et le partager avec leur soignant.
Pour faciliter l’adoption du carnet de santé numérique par le public et les professionnels de santé, la feuille de route propose de nouvelles fonctionnalités. Elle prévoit de mettre en place une messagerie sécurisée permettant, par exemple, d’envoyer une ordonnance à son pharmacien.
D’ici 2025, "Mon Espace Santé" devrait par ailleurs permettre à l’utilisateur d’accéder à tous les comptes-rendus d’imagerie médicale, peu importe où les examens ont été réalisés. À l’horizon 2026, les données de l’utilisateur pourront en outre être partagées avec des professionnels de santé dans un autre pays européen pour faciliter les soins à l’étranger.
> Toute l’actualité en France à suivre sur Linfo.re