La santé au travail relègue la France loin derrière les pays nordiques "en matière de prévention", selon Charlotte Parmentier-Lecocq.
La députée LREM Charlotte Parmentier-Lecocq a indiqué à l’Agence France Presse qu’une de loi pour réformer la santé au travail devrait être déposée à la rentrée pour un examen au Parlement en fin d’année. Le journal Le Figaro rappelle que l’élue est la chargée d’une mission sur le sujet et elle a rendu deux rapports en 2018 et 2019. Elle est également l’auteure d’une récente tribune dans le JDD signée par 158 députés LREM.
"Cette proposition de loi est envoyée comme un signal à tout le monde pour que le dossier avance", a annoncé la députée. Selon ses explications, elle sera précédée d’une proposition de résolution qui devrait être examinée le 22 juin à l’Assemblée nationale, parallèlement à la reprise des discussions entre partenaires sociaux lundi".
L’élue LREM a par ailleurs confié que le drame de France Telecom (devenu Orange) "pourrait se reproduire". D’après elle, le problème des risques psychosociaux est très loin d’être réglé, car la crise actuelle ne peut que renforcer la pression sur les travailleurs dans un contexte économique dur.
>>> A lire aussi : Un salarié de France Télécom s’est suicidé en s’immolant par le feu
Côté européen, Charlotte Parmentier-Lecocq a regretté que la santé au travail, soit "considérée souvent comme le parent pauvre des politiques publiques". De ce fait, la France se trouve loin derrière les pays nordiques "en matière de prévention". Pourtant, la santé au travail doit devenir "un axe prioritaire de la santé publique et un axe stratégique dans les entreprises", a-t-elle martelé.
>>> A lire aussi : Après le burn-out et le bore-out, voici le brown-out