Les partenaires sociaux ont trouvé et signé, dans la nuit de mercredi à jeudi, un accord sur la santé au travail principalement axé sur la prévention. La CFDT, FO et la CFE-CGC ont approuvé cet accord.
Cet accord national interprofessionnel (ANI) est le premier accord sur la santé au travail qui a été signé par des partenaires sociaux depuis 13 ans, indique RTL. La cheffe de file des négociateurs pour le Medef, Diane Deperrois, a tenu à souligner que cet accord "est novateur avec comme colonne vertébrale la prévention, il comptera dans l’histoire de la santé au travail".
Dans la nuit de mercredi à jeudi, des partenaires sociaux, ayant un avis favorables pour cet accord comme CFDT, FO et la CFE-CGC, ont approuvé et signé l’ANI. Toutes les parties concernées par cet accord disposent jusqu’au 8 janvier pour signer formellement le texte a aussi fait savoir Diane Deperrois.
Entre autres, le CPME se réserve quelques jours avant de le ratifier.
> Santé au travail : une proposition de loi pour la réforme à la rentrée
La CGT, quant à elle, s’est retenue de ratifier le texte en indiquant qu’elle ne signerait pas un texte entérinant "de nouveaux reculs en matière de santé et sécurité". De son côté, la CFE-CGC a confié avoir signé le texte "en tant que négociatrice", et elle laissera à ses instances de se charger de la validation.
Le Medef a expliqué que cet accord servira notamment à "réformer et moderniser les services de santé au travail (SST) ". Ceux-ci deviennent des services de prévention et de santé au travail (SPST) qui seront axés sur une "offre socle" axée essentiellement sur "la prévention, le suivi médical et la prévention de la désinsertion professionnelle".
> Voir notre dossier sur actualité France.
> Santé : un salarié sur deux se dit "épuisé" par son travail