Grâce à cette réforme urgente de l’hébergement des sans-abri, le gouvernement veut définitivement mettre un terme à la gestion "au coup par coup".
Le gouvernement a annoncé lundi qu’il mettra en œuvre une réforme de la politique d’hébergement d’urgence pour les SDF. Cette démarche permettra de mettre fin à la gestion "au coup par coup" et d’instaurer une programmation pluriannuelle en fonction des besoins des territoires. En effet, l’Etat a créé des places d’hébergement d’urgence pour les plus précaires à chaque saison hivernale en Métropole. Ces établissements étaient ensuite fermés avec la fin de la trêve hivernale. A l’heure actuelle, plus de 200 000 sans-abris vivent dans des centres d’hébergement ou des hôtels, rapporte Le Figaro.
Au total, 280 000 personnes sans domicile fixe, à la rue ou en centre d’hébergement, ont pu accéder au logement pour la période du 1er janvier 2018 au 30 juin 2021. Il est "nécessaire de mettre définitivement fin à la gestion dans l’urgence et de construire une politique structurelle, avec une visibilité sur le long terme, en lien avec les associations", a déclaré la ministre du Logement Emmanuelle Wargon dans un communiqué publié lundi. La ministre a alors demandé à la Délégation interministérielle à l’hébergement et l’accès au logement (Dihal) de définir les bases de cette programmation avec la FAS et les acteurs du secteur. Un rendu des groupes de travail est alors attendu au premier trimestre 2022.
Voir toute l’actualité sur l’immobilier