Le président de Sanofi France, Olivier Bogillot, a annoncé sur France Inter ce lundi 5 juillet que son vaccin contre le coronavirus sera disponible d’ici décembre. Un vaccin qui serait utile notamment pour les rappels.
Au micro de France Inter, Olivier Bogillot, patron de Sanofi France, a évoqué le vaccin contre le coronavirus du laboratoire pharmaceutique français. "On a attaqué nos études de phase 3", a annoncé le responsable en indiquant que le vaccin devrait être disponible d’ici le mois de décembre, rapporte Le Figaro.
A la différence des vaccins de Pfizer-BioNTech, Moderne, AstraZeneca ou encore Janssen, celui de Sanofi est fabriqué à partir de protéine recombinante. Ce nouveau vaccin n’a donc pas recours à une technologie ARN messager comme la plupart des vaccins existants.
> Plus d’info sur le vaccin contre le coronavirus.
La protéine, combinée à un adjuvant, "stimule votre système immunitaire et le soumet à la protéine du virus, ce qui vous fait réagir", fait savoir Olivier Bogillot. "C’est ce qu’on utilise pour la vaccination grippale, une technologie éprouvée qu’on utilisait depuis quelques années [...], avant l’arrivée de l’ARN messager", a-t-il encore expliqué.
Le patron de Sanofi France a aussi défendu la nécessité de son vaccin en rappelant que beaucoup de Français ne sont pas encore vaccinés. "Il va falloir atteindre un niveau d’immunité collective, encore plus avec l’arrivée de variants d’un niveau très élevé", a fait également remarquer le responsable.
Et puis au-delà de la France, "il y a aussi le monde entier", a par ailleurs souligné Olivier Bogillot. En effet, seuls 20% de la population mondiale a été vaccinée jusqu’ici. Le vaccin de Sanofi pourra servir à assurer la vaccination de la population des pays moins développés d’autant plus qu’il se conserve "facilement".
En parallèle, le vaccin Sanofi pourra servir à la vaccination de rappels, après la vaccination par ARN messager. "Si vous êtes amenés à avoir une troisième dose, le vaccin de Sanofi peut être utile", a commenté le président de Sanofi France.
> Candidat-vaccin contre la Covid-19 : Sanofi publie des résultats positifs