Selon Sanofi, l’objectif est de sortir de l’état de dépendance dans laquelle se trouve la France.
Lundi 7 mars, Jean Castex a annoncé que le laboratoire français Sanofi va investir 1,5 milliard d’euros en France pour développer la technologie de l’ARN messager. Le Premier ministre a posé la première pierre de cette nouvelle unité de production à Neuville-sur-Saône.
L’objectif de l’investissement est de sortir de l’état de dépendance, mais surtout de développer la production de A à Z de la technologie novatrice en France. "Tous les Français ont vu l’état de dépendance dans lequel nous nous trouvions", a-t-il noté.
Selon le chef du gouvernement, 935 millions d’euros seront déboursés entre 2022 et 2026. "Avec de tels équipements, Sanofi pourra non seulement produire des vaccins en France, mais en produire 3 ou 4 simultanément. Ce sont 200 nouveaux emplois qui vont être créés (…)", a-t-il fait valoir.
Dans le cadre du plan France 2030, la recherche et l’innovation en matière de maladies infectieuses font l’objet d’un investissement de 750 millions d’euros, comme le relate Le Parisien. Jean Castex a indiqué que cela passait par le renforcement de capacités de production, le soutien à des programmes de recherche ou encore le regroupement de laboratoires.
> A lire aussi : Covid-19 : Sanofi annonce des résultats positifs pour son vaccin