En raison de la circulation du coronavirus, le Sanctuaire de Lourdes a été fermée au public. Jeudi 16 juillet, un télé-pèlerinage a été organisé.
Alors qu’une hausse du télétravail a été constatée durant le confinement, le Sanctuaire de Lourdes a organisé le premier pèlerinage virtuel au monde, jeudi 16 juillet. A cause de la circulation de la Covid-19, les pèlerinages ont pratiquement tous dû être annulés. C’est pourquoi, cette institution a lancé ce télépèlerinage pour accueillir les fidèles privés de la visite de la célèbre grotte.
Baptisé "Lourdes United", cet événement qui a débuté à 7 heures et se termine à 22 heures, propose des séances directes aux internautes. Ces derniers peuvent ainsi assister à plus de 15 heures de direct filmés depuis la grotte, là où Bernadette Soubirous a affirmé avoir été témoin de 18 apparitions de la Vierge Marie en 1858. Cette journée de pèlerinage est d’ailleurs organisée à la date d’anniversaire de la dernière apparition. Mais les messes et autres manifestations seront également retransmises en 10 langues.
Par ailleurs, tous les supports de communication du Sanctuaire seront mis à contribution pour cet e-pèlerinage. "Si les voies du Seigneur sont réputées pour être impénétrables, la voix de la vierge Marie sera-t-elle audible dans le cyberespace ?", rapporte Euronews.
En temps normal, 3 millions de pèlerins et de visiteurs se rendent à Lourdes. Pour les accueillir, plus de 100 000 bénévoles ont été mobilisés. Ce sanctuaire abrite l’eau de la grotte Massabielle qui est, en effet, réputée pour être miraculeuse. Des fontaines et des piscines alimentées par cette eau sont disséminées dans toute l’enceinte.
A cause du coronavirus, cette institution a partiellement rouvert ses portes le 16 mai dernier. Monseigneur Olivier Ribadeau-Dumas, le recteur des lieux a indiqué que la Covid-19 a eu des conséquences dramatiques puisque le sanctuaire prévoit une perte de 8 millions d’euros cette année. Une vaste campagne de dons pour "sauver Lourdes" a donc été organisée.