L’annonce postée sur Pôle emploi et retirée depuis a choqué de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux. L’académie de Versailles s’est expliquée.
Le rectorat de l’Académie de Versailles a posté sur Pôle emploi ce dimanche 29 novembre une annonce pour le recrutement d’une ou d’un professeur d’histoire/géographie. Le poste à pourvoir était au collège du Bois-d’Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines, établissement dans lequel travaillait Samuel Paty, le professeur assassiné le 16 octobre dernier. Il s’agit de surcroît des matières dont il était en charge. En plus d’avoir une licence d’histoire ou de géographie minimum ou de science politique, le candidat doit avoir une bonne gestion du stress.
Interrogé par la presse française après la polémique provoquée par la publication de cette annonce, le rectorat de l’académie de Versailles a reconnu une maladresse et une annonce inappropriée. "Deux enseignants expérimentés, titulaires et volontaires ont été nommés depuis deux semaines pour prendre en charge les élèves de Samuel Paty au collège du Bois-d’Aulne", a expliqué le rectorat sur les propos repris par Le Point. Le rectorat a toutefois affirmé que le recrutement d’un autre enseignant d’histoire-géographie était en cours. Cette démarche est indispensable afin d’anticiper d’éventuels nouveaux besoins sur l’établissement alors que certains personnels du collège sont en arrêt de travail.
L’annonce a provoqué une pluie de réactions sur les réseaux sociaux. Maxime des Gayets, élu socialiste du Conseil régional d’Île-de-France, a dénoncé un "procédé choquant". De son côté, la secrétaire générale du Snes-FSU a pointé le caractère trop détaillé de l’annonce qui précise le nom de l’établissement.
> A lire aussi : un rappeur arrêté pour des propos choquants dans un clip sur Samuel Paty