Mercredi soir, le président de la République a rendu un vibrant hommage à Samuel Paty dans la cour de la Sorbonne. Il a promis de poursuivre son combat pour "les libertés".
Emmanuel Macron a présidé la cérémonie d’hommage national à Samuel Paty dans la cour de la Sorbonne, mercredi 21 octobre en soirée. Il s’est ensuite exprimé au beau milieu de la maison-mère de l’Université française, devant les 400 invités composés des plus grands personnages de l’Etat, de parlementaires et des proches de l’enseignant.
Le chef de l’Etat n’a pas souhaité centrer son discours sur la lutte contre "l’islamisme politique", le "cortège de terroristes, de leurs complices, de tous les lâches qui ont rendu possible cet attentat". Il a voulu parler de Samuel Paty, un professeur "que l’on n’oublie pas". Il a préféré évoquer la carrière de cet homme "tombé parce qu’il avait fait le choix d’enseigner" et des valeurs qu’il incarnait.
Dans un bref discours, mais percutant et teinté d’émotion, Emmanuel Macron a salué en Samuel Paty "le professeur dont rêvait Jaurès". Il a dressé un vibrant éloge de ce professeur sauvagement assassiné après un cours sur la liberté d’expression. "Samuel Paty est devenu, vendredi, le visage de la République. De notre volonté de briser les terroristes, de réduire les islamistes", a déclaré le Président.
M. Macron a indiqué que cet enseignant a été victime d’une "conspiration funeste, de l’amalgame" et de la "haine de l’autre", mais il a promis de poursuivre son combat pour "les libertés". Il a assuré : "Nous ne renoncerons pas aux caricatures, aux dessins". "Faire des républicains, c’était le combat de Samuel Paty et si cette tâche, aujourd’hui, peut paraître titanesque... elle est plus essentielle, plus actuelle que jamais, ici en France", selon ses dires.
Notre dossier sur l’assassinat de Samuel Paty.