Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education Nationale, a annoncé ce matin que Samuel Paty va reçevoir une Légion d’honneur à titre posthume.
Le professeur d’Histoire-Géographie d’un collège des Yvelines a été sauvagement assassiné vendredi dernier après avoir dispensé un cours sur la liberté d’expression. Le ressortissant tchétchène de 18 ans à l’origine de l’attaque avait été neutralisé quelques minutes plus tard par les forces de l’ordre.
Depuis vendredi, les messages de soutien et les séances d’homage à Samuel Paty se multiplient partout en France et dans les DOM. Ce mardi 20 octobre, le ministre de l’Education nationale annonçait sur les ondes que l’enseignant allait recevoir une Légion d’honneur à titre posthume. Il sera également fait Commandeur des Palmes académiques. L’enseignant "mérite bien cette reconnaissance de l’institution" assurait ce matin Jean-Michel Blanquer.
Ces différentes distinctions seront remises à Samuel Paty au cours de l’hommage national qui lui sera rendu à la Sorbonne ce mercredi 21 octobre.
Depuis vendredi, les réactions à cette sauvage attaque en métropole affluent à la Réunion.