Arrivé tôt pour l’ouverture du Salon de l’Agriculture, le chef de l’Etat Emmanuel Macron a multiplié les annonces. Les détails.
La 59e édition du Salon de l’Agriculture a ouvert ses portes ce samedi 25 février au parc des expositions, porte de Versailles, à Paris. Le chef de l’Etat Emmanuel Macron est arrivé sur les lieux dès 7h40 pour l’ouverture. Le président de la République a profité de cette journée marathon pour faire plusieurs annonces. La première déclaration du président français concerne les pêcheurs notamment le prolongement, jusqu’en octobre, de l’aide financière pour les aider à faire face à la hausse des prix du carburant.
D’après le JDD, Emmanuel Macron a également évoqué la négociation en cours de l’accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur. Le chef de l’Etat estime qu’un tel compromis ne serait "pas possible" sans respect des pays membres de l’association d’Amérique latine des mêmes contraintes environnementales que l’Europe. "Un accord avec les pays du continent latino-américain n’est pas possible s’ils ne respectent pas comme nous les accords de Paris [sur le climat, NDLR] et s’ils ne respectent pas les mêmes contraintes environnementales et sanitaires qu’on impose à nos producteurs", a déclaré le locataire de l’Elysée.
Parmi les principales annonces d’Emmanuel Macron figure également l’appel à l’égard de la grande distribution. Le président de la République leur a demandé de faire un effort pour contenir leurs marges pour éviter la flambée des prix alimentaires. "Ce que je demande aussi à nos distributeurs aujourd’hui, c’est de participer à l’effort", a-t-il déclaré à l’issue d’un échange avec des éleveurs au Salon de l’agriculture.