Les infections liées à la salmonellose ont été principalement observées chez des enfants de moins de 10 ans et dans neuf pays européens dont la France.
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) ont recensé 150 cas de salmonellose liés au "foyer épidémique" de l’usine Kinder. Les deux agences européennes ont pointé du doigt la responsabilité d’une "usine de production belge" quelques jours après la fermeture de l’usine belge à Arlon. Elles ont "identifié des produits à base de chocolat fabriqués par une entreprise dans son usine de production belge comme étant à l’origine du foyer épidémique de salmonelle" sans mentionner le nom de Ferrero, le géant Italien de la confiserie, rapporte Franceinfo.
Les cas de salmonellose ont été détectés dans neuf pays européens à savoir la France, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, l’Irlande, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas et la Suède. Les enfants ont surtout présenté des symptômes proches de ceux d’une gastro-entérite parfois aiguë. Certains ont souffert de diarrhées et de crampes abdominales. D’autres ont une légère fièvre accompagnée de vomissements. D’après les deux agences européennes, les infections se sont "produites principalement chez des enfants de moins de 10 ans".
Une enquête a été ouverte par la justice belge lundi pour établir d’éventuelles responsabilités au sein de l’usine de Kinder à Arlon. Dans un communiqué publié mardi soir et relayé par Le Figaro, Ferrero France a déclaré que "la responsabilité de dédommager ses consommateurs est l’une des priorités". En plus de proposer des bons d’achat, elle invite les clients à la contacter au 0800 65 36 53, par courriel à [email protected] ou sur les réseaux sociaux. Le groupe a souligné que son service consommateurs resterait ouvert pendant le week-end pascal.
Voir dossier sur le scandale alimentaire