Treize personnes atteintes de salmonellose ont souffert de divers troubles après avoir mangé des fromages morbiers au lait cru de la société Perrin.
Le ministère de l’Agriculture a annoncé vendredi 7 février la mise en œuvre d’une procédure de retrait et de rappel vise des fromages morbiers au lait cru de la société Perrin. Et pour cause, des cas de salmonellose ont été signalés après la contamination. Selon les chiffres relayés par l’Institut Pasteur, treize personnes atteintes de salmonellose ont pu être identifiées. Elles étaient toutes infectées par la même souche de salmonelle.
Des investigations ont permis d’établir un lien entre la consommation de morbier au lait cru de l’entreprise Perrin, basée dans le Doubs, et ces malades, rapporte RTL. À titre de précaution, Perrin a également pris les mesures nécessaires en rappelant ses produits exposés dans les supermarchés et hypermarchés sur tout le territoire français et identifiables par le numéro d’agrément FR 25-155-001 CE. Les personnes qui possèdent encore ces produits chez eux sont appelées à les ramener au point de vente.
Les personnes atteintes de toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles souffrent de troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d’apparition brutale. Les symptômes sont souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête qui apparaissent généralement entre 6 et 72 heures après la contamination. Les personnes qui auraient consommé ces produits et qui auraient ces symptômes doivent consulter leur médecin traitant en mentionnant qu’ils ont consommé les fromages morbiers. S’il n’y a pas de symptômes dans les sept jours suivant la consommation des produits concernés, il n’est pas nécessaire d’aller voir un médecin.
>>> A lire aussi : lait contaminé : un bébé réunionnais hospitalisé