Alors que 150 cas de contamination aux salmonelles ont été déclarés en Europe, Ferrero conteste d’avoir tardé à réagir.
Selon les agences sanitaires de surveillance européennes, le premier cas de contamination aux salmonelles a été détecté le 21 décembre dernier, en Angleterre. Cependant, aucun lien n’a été établi avec les chocolats Kinder. Par la suite, les autorités britanniques ont avisé Ferrero que ses produits pourraient être à l’origine de contaminations.
Le 23 mars dernier, une première alerte a été émise. Depuis cette date, le nombre de malades atteints par la salmonellose n’a cessé d’augmenter avec des cas enregistrés dans neuf pays européens.
> A lire aussi : Chocolats : la préfecture demande aux Réunionnais de ne pas consommer et jeter certains produits de la marque Kinder
Selon l’ONG Foodwatch, le rappel des produits en France n’ait été ordonné que le 4 avril. "Qu’a donc fait Ferrero entre décembre et mars ?", s’interroge Camille Dorioz, responsable des campagnes de Foodwatch.
La direction de Ferrero a indiqué que la départementale de protection des populations (DDPP) n’a alerté la branche française du confiseur que le 30 mars. "L’enquête est en cours et vise à comprendre pourquoi des gens sont tombés malades alors qu’on avait bloqué les produits", a expliqué Ferrero France à propos des investigations menées par la justice belge.
> A lire aussi : Rappel des chocolats Kinder : la justice belge ouvre une enquête
Comme l’accuse Foodwatch, Ferrero donne l’impression de tenter d’échapper à ses responsabilités. L’ONG s’indigne d’un "manque de transparence". L’ONG critique également les premiers rappels de produits en France qui ont uniquement concerné certains lots, alors que cette infection peut parfois s’avérer mortelle. "Les œufs de Pâques et autres lapins Kinder Maxi Mix ne sont pas les seuls concernés par le scandale", a-t-elle prévenu dans un communiqué.
Pour Foodwatch, Ferrero a préféré tenter le tout pour le tout et ne pas procéder à un retrait-rappel dès que l’alerte a été émise. Il faut savoir que les symptômes de la salmonellose sont très proches de ceux de la gastro-entérite. Il est alors difficile de savoir si les cas ont été provoqués par la consommation de ces produits Kinder.
> A lire aussi : Risque de salmonellose : la préfecture détaille la liste des produits kinder concernés par le rappel