Après plusieurs cas de salmonellose signalés en Europe, des millions de produits Kinder ont dû être retirés du marché. Dans un entretien accordé jeudi au journal Le Parisien, le directeur général France de Ferrero a déploré "plusieurs dizaines de millions d’euros" de pertes.
Début avril, le groupe Ferrero a procédé à un rappel de plusieurs produits Kinder dans un contexte d’épidémie de salmonellose au niveau européen, liée à la consommation de certains chocolats de la marque. Les produits concernés ont été retirés des rayons dès le 4 avril. Le fabricant, qui a reconnu "des défaillances internes", a présenté ses "sincères excuses" à ses consommateurs.
Pour la première fois depuis le début de ce scandale sanitaire, le patron de l’entreprise Ferrero en France a pris la parole. Dans un entretien accordé au journal Le Parisien, Nicolas Neykov a précisé que des millions de produits Kinder, représentant plus de 3 000 tonnes, ont été retirés du marché dans l’Hexagone. Ce qui a évoqué un "impact financier" de "plusieurs dizaines de millions d’euros".
"Il s’agit du plus gros rappel de produits de ces 20 dernières années. Et il concerne la marque préférée des Français", a déclaré M. Neykov. Celui-ci a affirmé que la contamination proviendrait "d’un filtre situé dans une cuve à beurre laitier" de l’usine d’Arlon en Belgique. Elle aurait été provoquée "soit par des matières premières contaminées, soit par des personnes".
> Risque de salmonellose : la préfecture détaille la liste des produits kinder concernés par le rappel