Sur la base de 35 heures, le montant brut du SMIC pourrait s’élever à 1 586 euros, soit une hausse de 31 euros. Il s’agit d’une revalorisation automatique, en raison de l’inflation.
Le montant sur la fiche de paie du mois d’octobre pourrait augmenter de 31 euros pour le salaire minimal. Le SMIC atteindrait donc 1 586 euros "brut". "On peut imaginer, si l’inflation est très élevée au 15 septembre, que le SMIC augmente automatiquement au 1er octobre", a affirmé le ministre de l’Économie Bruno Le Maire lundi sur BFM. Il s’agit d’une revalorisation automatique due à l’inflation, mais pas d’un coup de pouce. En effet, l’indice des prix à la consommation a bondi de 1,62% en juillet. S’il avoisine le seuil légal de 2% pour le mois d’août, le SMIC horaire brut horaire va augmenter.
Le chiffre définitif de l’inflation sera dévoilé par l’INSEE le 15 septembre. La hausse définitive du SMIC sera donc connue à cette date. Bruno Le Maire écarte toutefois un coup de pouce supplémentaire. Même si beaucoup l’avaient souhaité, ce serait "donner un coup de canif au redressement de l’emploi", a souligné le ministre de l’Economie. Le salaire minimum en France fait l’objet d’une revalorisation automatique chaque année. En 2021, le SMIC est de 1 554,58 euros brut par mois sur la base de 35 heures hebdomadaires, contre 1 539,42 euros en 2020, soit 15 euros supplémentaires.
Lire toute l’actualité en France